Quantcast
Channel: Homélies
Viewing all articles
Browse latest Browse all 62

NATURE DE L’INSTITUT

$
0
0

L’institut a pour dénomination, Institut des Sœurs de Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus de Lisala. C’est sous l’impulsion de l’Esprit Saint, que le fondateur fut illuminé pour le choix de ce nom, Thérèse de l’Enfant Jésus, qui devrait être modèle et protectrice de sa congrégation. La Petite Thérèse fut la seconde protectrice, de Mgr Nganga quand il était au Petit séminaire de Bolongo-Molongo à Lisala, après Notre-Dame de Grâce. De sa dévotion à la petite Thérèse, il voulut que la vie et les vertus de cette Sainte soient une voie pour sa congrégation.

Voilà le pourquoi de ce choix de la Petite Thérèse que Mgr Nganga expliqua : «Nous ne voulons nullement former des Carmélitaines. Si nous avons pris le nom de ‘Sœurs de Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus’, c’est parce que nous avons voulu, pour nos sœurs, une Patronne sympathique et non compliquée. Nous voulons que la règle de nos sœurs soit l’Évangile […]. Toute la spiritualité de nos sœurs doit être dans l’imitation du Christ vivant. Elles doivent suivre plus particulièrement la voie de l’enfance spirituelle enseignée par le Christ, voie caractérisée par la simplicité, la confiance et l’amour. Sainte Thérèse est tout indiquée pour guider nos sœurs sur cette voie» (L. Nganga, Lettre, Lisala 5 avril 1964, p. 3-4.)

Avant le choix de ce nom, le fondateur voulait dédier sa congrégation à la Sainte Monique, la mère de Saint Augustin de Tagaste, femme patiente, courageuse et confiante à l’amour miséricordieux de Dieu. Cette maman africaine a pu, avec la grâce de Dieu par sa prière, porter son fils Augustin à la conversion. Ainsi, à l’exemple de Sainte Monique, les Sœurs Thérésiennes de Lisala devraient être des modèles des mamans africaines, patientes, courageuses et confiantes, afin que par leurs prières et sacrifices, elles puissent porter leurs frères et sœurs au salut.

L’intention du fondateur était celle de donner à l’Institut une image toute africaine et que celles qui y entrent, puissent vivre leur vie consacrée en africanité envers Dieu et à leurs frères dans l’amour confiant aux sacrifices quotidiens. Mais cette intention n’est pas allée de l’avant, car le fondateur déterminé par la fraîcheur et l’attrait que Thérèse de Lisieux donnait à la vie missionnaire et à la sainteté, la choisit comme patronne de notre Institut.

Laisser l’Institut sous le patronage de Sainte Thérèse de Lisieux n’était pas non plus un hasard, car la caractéristique spirituelle de cette dernière a fait que, pendant l’homélie de la messe de son élévation sur les autels, le Pape Pie XI lui a confié la charge de veiller sur l’une des formes par excellence de la vie active, sur l’apostolat missionnaire. S’appuyant sur la vie de Thérèse de Lisieux, cela était aussi, pour Mgr L. Nganga, l’un des moyens qui pouvait contribuer et aider à la réussite de son œuvre naissante.

L’Institut des Sœurs de Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus de Lisala est un Institut de vie consacrée religieux où les membres mènent une vie apostolique selon leur projet de vie et prononcent publiquement les conseils évangéliques de chasteté, de pauvreté et d’obéissance par l’émission des vœux temporaires et perpétuels et vivent une vie communautaire fraternelle. Il est de droit diocésain (cf. CIC ’83, c. 589) et demeure sous la sollicitude spéciale de l’évêque diocésain (cc. 594 et 595) en tenant compte de la juste autonomie de l’Institut  (cf. c. 586) qui n’a pas un caractère absolue, mais est limitée par le pouvoir externe de l’évêque diocésain.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 62